Besoins quotidiens

Les besoins quotidiens des enfants

L’enfant a différents besoins. Certains sont des besoins vitaux comme boire, manger, dormir. D’autres  sont liés à son développement moteur et psychologique comme acquérir des repères, sécurité affective et matérielle, autonomie, apprentissage des interactions, apprentissage du respect de soi et des autres…

Le change et la propreté

L’acquisition de la propreté est un élément essentiel pour le bien-être et l’autonomie de nos enfants. Cette dernière est amenée dans le respect de la maturation physiologique et psychologique. Le change est un moment de communication et d’échange individualisé privilégié, de bien être, de plaisir partagé, où la confiance joue un rôle primordial

Le repas : un temps de convivialité

Le repas est un moment particulièrement privilégié pour les enfants. C’est pourquoi il nous semble  important qu’ils boivent leurs biberons dans les bras afin de leur apporter une sécurité physique et affective. En outre, lorsqu’ils passent à la diversification, ils mangent dans des chaises hautes. tandis que ceux qui se tiennent assis peuvent manger sur des chaises. Moyens et les plus grands, déjà plus autonomes, mangent autour de la tables favorisant la convivialité. Nous veillons à ce que les repas apportés par les parents soient équilibrés et variés.

Le sommeil

Dormir est un besoin vital et il est essentiel chez les enfants car il est réparateur, autant que constructeur. Au même titre que le repas, la sieste est un moment  déterminant dans la journée de nos enfants. C’est pourquoi, nous lui attachons une grande importance puisqu’en effet le sommeil est indispensable à l’enfant pour son développement et son bien-être. C’est pendant le temps de sommeil que le jeune enfant grandit et que son cerveau organise la pensée et enregistre tout ce qui a été vécu pendant la phase d’éveil. En retour, un enfant reposé, est plus à même de tirer bénéfice des activités d’éveil et de découvertes sensorielles.

Nous veillons donc:

  • Respecter les rythmes de chaque enfant à partir de l’entretien d’accueil et des transmissions.
  • Assurer une attitude positive de l'équipe pédagogique, par leur patience, leurs encouragements, le dialogue et leur bienveillance.
  • Connaître ses rituels d’endormissement (doudou, sucette, livre, musique…).
  • Savoir reconnaître les signes de fatigue. L’enfant dort quand il en a besoin et non quand l’adulte le décide.
  • Favoriser l’endormissement en aménageant un lieu sécurisant, en mettant en place des rituels et des repères.

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